Introduction

Crise épileptique

Lors d’une crise épileptique, il se produit un dysfonctionnement passager du cerveau. Il existe de nombreuses formes de crises épileptiques. Elles se manifestent par des symptômes qui peuvent aller de troubles cognitifs isolés lors d’absences (petites crises généralisées ou « petit mal ») en passant par des spasmes musculaires brefs à l’état conscient (myoclonies) jusqu’aux « grandes » convulsions avec perte de conscience (« grand mal »).

Les épilepsies peuvent, par exemple, être la conséquence d’une apoplexie, d’un traumatisme crânien, d’une tumeur cérébrale ou d’une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Un tiers environ des épilepsies est d’origine génétique, mais peu sont héréditaires. Il s’agit souvent de mutations non héritées (mutations de novo ou néomutations). Aujourd’hui encore, il arrive que l’origine reste incertaine.

Une ou même plusieurs crises d’épilepsie ne signifient pas forcément que la personne concernée souffre d’épilepsie. Le diagnostic d’une épilepsie ne sera généralement confirmé qu’après la survenue spontanée et répétée de crises, sans facteur déclenchant apparent. L’épilepsie n’est pas une seule maladie uniforme, mais regroupe de nombreuses pathologies aux symptômes, aux déroulements et aux causes variables.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie peut frapper chacun de nous.
Vidéo explicative.

Vrai et faux

L’épilepsie fait partie de ces pathologies au sujet desquelles courent beaucoup de fausses idées et de préjugés. Voici en revanche quelques affirmations au sujet de l’épilepsie qui sont correctes :

  • Les crises d’épilepsie ne sont pas toujours dramatiques et accompagnées de contractions musculaires et de convulsions, elles peuvent aussi passer pratiquement inaperçues, se manifester par exemple sous forme de brèves absences, de troubles sensoriels de courte durée, etc.
  • La plupart des personnes atteintes d’épilepsie ne présentent pas de handicap mental.
  • L’épilepsie n’est pas une maladie mentale (maladie psychique), mais une maladie neurologique.
  • Plus de 90% de toutes les épilepsies ne sont pas héréditaires.
  • Chez les personnes atteintes d’épilepsie, on trouve la même diversité de caractères que chez les autres êtres humains, elles ne se distinguent pas par les traits caractéristiques tels qu’une intelligence supérieure.

Auteur: Günter Krämer, dernière actualisation du contenu: 2017; dernière actualisation de cette page: mars 2023.

Dépliant d’information “Qu’est-ce que c’est une crise épileptique ou une épilepsie?”