L’épilepsie au 3ème âge
Désormais, plus de la moitié des épilepsies apparaissent chez les seniors. Mais, bien souvent, elles ne sont pas identifiées comme telles ou confondues avec d’autres maladies. Nous nous engageons pour qu’un maximum de professionnels de la santé, de proches et de malades potentiels soient familiarisés avec ce sujet.
Il est difficile d’identifier une épilepsie chez les personnes âgées. Les vertiges, les trous de mémoire, la confusion et les chutes font partie des symptômes et les crises ne s’accompagnent pas toujours de convulsions.
L’épilepsie est la troisième maladie du système nerveux la plus fréquente chez les seniors – et avec l’allongement de notre espérance de vie, elle est de plus en plus répandue.
Une fois correctement diagnostiquée, elle se soigne généralement bien chez les personnes âgées. Des médicaments permettent d’éviter les chutes dangereuses et la difficile période de convalescence après les crises.
Les observations des professionnels de santé et de la famille sont importantes pour un bon diagnostic. C’est pourquoi la Ligue contre l’Epilepsie s’engage pour la formation dans ce domaine.
Cours sur site
C’est avec plaisir que nos spécialistes conviendront d’un rendez-vous individuel avec les institutions ou établissements médico-sociaux intéressés. Contactez-nous: .
Auteur: Günter Krämer; dernière actualisation de cette page: décembre 2021.