Conséquences sur le quotidien

Bien souvent, l’épilepsie nuit à la qualité de vie au-delà des crises. Elle a des conséquences sur le travail et les loisirs, mais peut aussi affecter la santé mentale ou les performances intellectuelles.

Le risque de crises altère souvent le quotidien : une personne atteinte d’une épilepsie active n’est pas autorisée à conduire un véhicule motorisé et doit être particulièrement prudente à proximité de l’eau. Ces contraintes peuvent entraver sa vie professionnelle, son choix de carrière ou ses loisirs.

Des symptômes psychiques peuvent apparaître en lien direct avec les crises, mais aussi de manière indépendante. Les dépressions et les troubles anxieux sont environ deux fois plus fréquents chez les personnes atteintes d’épilepsie. Il est important de les détecter suffisamment tôt et de les traiter correctement.

L’activité épileptique dans le cerveau peut également affecter les performances intellectuelles, comme la concentration ou la mémoire. Si l’on soupçonne de tels troubles, un diagnostic neuropsychologique est recommandé. De nouvelles limitations peuvent apparaître, même après des décennies.

Notre partenaire, l’organisation de patients Epi-Suisse, soutient les personnes atteintes d’épilepsie en accordant une attention particulière aux conséquences et aux préoccupations sociales et psychosociales. Elle propose par exemple des services de conseil social et d’entraide.

www.epi-suisse.ch

Auteurs: Frédéric Zubler; Julia Franke; dernière actualisation: avril 2023

Dépliant d’information « Des crises, mais pas que »