Lauréats précé­dents

La Ligue contre l’Epilepsie décerne tous les deux ans la Médaille Tissot, un prix d’honneur en récom­pense de services excep­tion­nels rendus à l’épileptologie suisse.

Lauréat 2017

En 2017, la Médaille Tissot va au Prof. Paul-André Despland, de la Clinique La Prairie à Montreux. Il a longue­ment été membre du comité, président de la ligue de 1997 à 2001 et membre d’honneur depuis 2010. Avant d’occuper son poste actuel, il a longtemps été chef de clinique et profes­seur à la Clinique univer­si­taire de neuro­logie de Lausanne et a dirigé la clinique par intérim en 2006/2007.

Lauréat 2015

En 2015, la Médaille Tissot a été décernée au neuro­chi­rur­gien Mahmut Gazi Yaşargil, né en 1925 en Turquie. A la fin de ses études de médecine à Bâle, il a travaillé dans la neuro­chi­rurgie zurichoise à partir de 1953. De 1973 à 1992, il a été direc­teur de la clinique, succé­dant à H. Krayenbühl. En colla­bo­ra­tion avec le neuro­logue C. Bernouilli, puis dans les années 70 avec Heinz Gregor Wieser, il a perfec­tionné l’amygdalo-hippocampectomie sélec­tive qui est aujourd’hui la procé­dure de référence dans le monde pour le traite­ment chirur­gical de l’épilepsie du lobe temporal. Parmi ses distinc­tions antérieures, on peut citer : le Prix Robert Bing de l’Académie Suisse des Sciences Médicales en 1968, la médaille d’or de la Fédéra­tion mondiale des Sociétés de Neuro­chi­rurgie en 1997 et la Médaille Fedor Krause de la Société Allemande de Neuro­chi­rurgie en 1999.

Panégy­rique

Lauréat 2013

En 2013 la médaille Tissot a été décernée au Profes­seur Giuseppe Scollo-Lavizzari pour son grand travail accompli en faveur de l’épileptologie en Suisse. En 1979 il a été nommé profes­seur extra­or­di­naire d’épileptologie à l’Université de Bâle, devenant ainsi le premier profes­seur titulaire dans ce domaine en Suisse.

 

 

 

 

Lauréat 2011

La médaille Tissot a été décernée pour la troisième fois en 2011 au Profes­seur Franco Vassella, neuro­pé­diatre, Berne, pour son grand travail accompli en faveur de l’épileptologie en Suisse.

Lauréat 2009

La médaille Tissot a été décernée pour la deuxième fois en 2009 au Profes­seur Heinz Gregor Wieser, neuro­logue, ancien président de la Ligue, pour son grand travail accompli en faveur de l’épileptologie en Suisse.

Lauréat 2007

La Médaille Tissot a été décernée pour la première fois en mai 2007 au Profes­seur Kazimierz Karbowski, neuro­logue, ancien médecin-chef à l’Inselspital de Berne et profes­seur extra­or­di­naire émérite à l’Université de Berne, pour son grand travail accompli en faveur de l’épileptologie en Suisse.