Causes
Les crises épileptiques peuvent avoir de nombreuses causes, qu’il n’est pas toujours possible de déterminer.
Les causes de crises épileptiques et d’épilepsies sont avant tout dépendantes de l’âge des personnes concernées et de la nature des crises. Mais à côté des phénomènes bien cernables, il existe des influences susceptibles de déclencher une crise sans cause identifiable et ces crises dites occasionnelles peuvent frapper les sujets sains ou multiplier les crises chez les personnes atteintes d’épilepsie.
Les crises épileptiques peuvent avoir de nombreuses causes, telles qu’un dommage cérébral (suite à un traumatisme à la naissance ou un AVC), une lésion cérébrale, une tumeur, des troubles vasculaires ou métaboliques ou encore une intoxication.
Plus les méthodes d’investigation se perfectionnent, à commencer par la tomographie par résonance magnétique (TRM), et plus on parvient à identifier des modifications précises du cerveau qui passaient inaperçues auparavant.
Un faible pourcentage des épilepsies est hérité. Environ 5 à 10 % des enfants de parents épileptiques développent eux-mêmes la maladie. Certaines épilepsies sont dues à des anomalies génétiques (rarement héréditaires). Cette origine est d’autant plus probable que les crises surviennent tôt. Dans certains cas, un test génétique permet de clarifier les choses et améliore la base décisionnelle pour le choix d’options thérapeutiques.
Dans de nombreux cas, les causes de la maladie restent inconnues.
Même si elle y ressemble au premier abord, une crise n’est pas forcément épileptique. Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux, et il arrive même à des neurologues expérimentés de confondre crises épileptiques et non épileptiques. Les causes de ces dernières peuvent être physiques ou psychiques (crises psychogènes).
Auteur: Günter Krämer, Andrea Rossetti ; dernière actualisation: décembre 2021
Dépliant “Crises non épileptiques”
Notre dépliant d’information décrit les causes possibles, les symptômes, le diagnostic ainsi que le traitement et préconise des mesures en cas de crise. Il s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes de crises physiologiques ou psychogènes et à leurs proches, mais présente également un intérêt pour les professionnels. Son auteur est le vice-président de la Ligue contre l’Epilepsie, le Dr Andrea Rossetti, privat-docent.