Causes

Les crises épilep­tiques peuvent avoir de nombreuses causes, qu’il n’est pas toujours possible de déterminer. 

Les causes de crises épilep­tiques et d’épilepsies sont avant tout dépen­dantes de l’âge des personnes concer­nées et de la nature des crises. Mais à côté des phéno­mènes bien cernables, il existe des influences suscep­tibles de déclen­cher une crise sans cause identi­fiable et ces crises dites occasion­nelles peuvent frapper les sujets sains ou multi­plier les crises chez les personnes atteintes d’épilepsie.

Les crises épilep­tiques peuvent avoir de nombreuses causes, telles qu’un dommage cérébral (suite à un trauma­tisme à la naissance ou un AVC), une lésion cérébrale, une tumeur, des troubles vascu­laires ou métabo­liques ou encore une intoxication.

Plus les méthodes d’investigation se perfec­tionnent, à commencer par la tomogra­phie par résonance magné­tique (TRM), et plus on parvient à identi­fier des modifi­ca­tions précises du cerveau qui passaient inaper­çues auparavant.

Un faible pourcen­tage des épilep­sies est hérité. Environ 5 à 10 % des enfants de parents épilep­tiques développent eux-mêmes la maladie. Certaines épilep­sies sont dues à des anoma­lies génétiques (rarement hérédi­taires). Cette origine est d’autant plus probable que les crises surviennent tôt. Dans certains cas, un test génétique permet de clari­fier les choses et améliore la base décision­nelle pour le choix d’options thérapeutiques.

Dans de nombreux cas, les causes de la maladie restent inconnues.

Dépliant sur les causes des épilepsies

Les épilep­sies peuvent avoir des causes diverses, dont certaines ne sont mieux connues que depuis peu. Notre dépliant d’information sur la question a donc été entiè­re­ment remanié en novembre 2019.

Voir Dépliant
Commander dépliant

Même si elle y ressemble au premier abord, une crise n’est pas forcé­ment épilep­tique. Il n’est pas simple de faire la diffé­rence entre les deux, et il arrive même à des neuro­logues expéri­mentés de confondre crises épilep­tiques et non épilep­tiques. Les causes de ces dernières peuvent être physiques ou psychiques (crises psychogènes).

Auteur : Günter Krämer, Andrea Rossetti ; dernière actua­li­sa­tion : décembre 2019

Dépliant « Crises non épileptiques »

Notre dépliant d’infor­ma­tion décrit les causes possibles, les symptômes, le diagnostic ainsi que le traite­ment et préco­nise des mesures en cas de crise. Il s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes de crises physio­lo­giques ou psycho­gènes et à leurs proches, mais présente égale­ment un intérêt pour les profes­sion­nels. Son auteur est le vice-président de la Ligue contre l’Epi­lepsie, le Dr Andrea Rossetti, privat-docent.

Voir Dépliant
Commander dépliant

Rapport sur l’épi­lepsie en Suisse

Genetik
ERM/IRM (allemand et français)
EEG und MEG (allemand)
Méthodes nucléaires

Contenus apparentés

Dépliants d’infor­ma­tion
Questions fréquem­ment posées (FAQ)
L’épilepsie au 3ème âge