Le nouveau dépliant d’information de la Ligue contre l’Epilepsie est consacré au cabinet dentaire et répond entre autres aux questions suivantes : pourquoi tout le personnel devrait-il y savoir comment réagir en cas de crise épilep­tique, de quelle manière les crises peuvent-elles y être préve­nues et pourquoi les personnes qui sont atteintes d’épilepsie devraient le signaler avant de se rendre en consultation ?

Les crises épilep­tiques font partie des incidents fréquents dans les cabinets dentaires, notam­ment en raison du stress que la plupart des gens ressentent avant et pendant les soins. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les personnes concer­nées devraient signaler d’emblée leur maladie, même si une crise est très impro­bable. Les antiépi­lep­tiques sont en effet suscep­tibles d’interagir avec les anesthé­siques et les analgé­siques. La phény­toïne, dont la prescrip­tion est rare en Suisse, peut même provo­quer une maladie des gencives.

L’épilepsie peut par ailleurs être à l’origine de lésions dentaires directes : les dents cassées ou déraci­nées ne sont pas rares lors des crises. Une boîte de secours prévue à cet effet et une réaction rapide et appro­priée peuvent contri­buer à les sauver.

Le nouveau dépliant d’information de la Ligue contre l’épilepsie sur ce thème propose davan­tage de rensei­gne­ments, tant pour les profes­sion­nels que pour les personnes atteintes d’épilepsie. Il est dispo­nible en français, allemand et italien, et il peut égale­ment être commandé en version papier.

Télécharger
Commander Dépliant

Contenus apparentés

Dépliants d’infor­ma­tion
Questions fréquentes
Pour les professionnels
Manifes­ta­tions