L’épilepsie est souvent évoquée dans les romans de Fiodor Dostoïevski, ce qui n’a rien d’étonnant, car il en était lui-même atteint. Le 5 octobre 2018 est la Journée de l’épilepsie. Ce soir-là, vous pourrez en apprendre davantage à l’occasion d’une séance de lecture de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie à Lausanne : à la fois sur sa maladie et sur la représentation qu’il en donne dans ses textes.

(Lausanne) Le prestigieux auteur russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881) était probablement atteint d’une forme rare d’épilepsie : juste avant les crises, il connaissait un bref moment d’extase. L’épilepsie joue un rôle dans plusieurs de ses romans, parmi lesquels « L’idiot » et « Les Frères Karamazov ». Les scènes de crises qui y sont décrites puisent dans sa propre expérience. Le début de « L’idiot » a d’ailleurs été écrit lors d’un séjour de plusieurs mois à Vevey durant l’été 1868.

Vendredi, le 5 octobre 2018 à Lausanne, le comédien Alain Carré lira une sélection de textes. Les épileptologues PD Dre Fabienne Picard (HUG) et Prof. Andrea Rossetti (CHUV) expliqueront le contexte médical et répondront aux questions.

La Journée de l’épilepsie en Suisse a vu le jour en 2002 dans le cadre de la campagne mondiale « Sortir de l’ombre » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’International Bureau for Epilepsy (IBE) et de l’International League Against Epilepsy. Elle est née du constat que l’épilepsie et ses répercussions sur la vie des personnes affectées ne recevaient jusque-là pas l’attention nécessaire.

Entrée gratuite (dons bienvenus) ; ensuite un petit apéro vous est offert.

Photo : Vasily_Perov_-_Портрет_Ф.М.Достоевского_-_Google_Art_Project


« Autour de Fiodor Dostoïevski»

Séance de lecture, gratuite

Lausanne, vendredi, 5 octobre 2018, 19 heures
Restaurant le Chalet de Bains, avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 1, 1007 Lausanne