Dans son nouveau dépliant d’information, la Ligue contre l’Epilepsie vous informe sur le diagnostic et le traitement de l’épilepsie chez les enfants et les adultes atteints de troubles du développement ou polyhandicapés.
La plupart des personnes atteintes d’épilepsie présentent une intelligence normale. Ceci étant, les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel ont plus souvent des épilepsies que les autres, et certains syndromes épileptiques graves sont associés à de tels troubles.
Le diagnostic et le traitement sont plus exigeants chez ces personnes : il est par exemple souvent plus ardu de reconnaître les crises, de communiquer et de pratiquer des examens complexes. Mais cet effort supplémentaire en vaut la peine, justement parce que ces épilepsies sont généralement difficiles à traiter.
Dans de nombreux cas, un examen génétique peut être utile. Un diagnostic précis permet de plus en plus fréquemment un traitement ciblé, qu’il soit médicamenteux ou basé sur d’autres méthodes, comme la chirurgie ou la thérapie nutritionnelle. Si les crises ne peuvent pas être totalement supprimées, l’objectif du traitement doit être une meilleure qualité de vie.
Le nouveau dépliant d’information de la Ligue contre l’Epilepsie, « Epilepsie et troubles du développement intellectuel », propose des informations et des conseils sur ce sujet. Vous pouvez le télécharger ou le commander en français, en allemand ou en italien. Un autre dépliant d’information sur la génétique et l’épilepsie est en préparation.