Avec son Prix d’encouragement de la recherche, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie encou­rage le dévelop­pe­ment des connais­sances sur l’épilepsie. Deux autres mises au concours s’y ajoutent cette année : le Prix Alfred Haupt­mann est doté de 10 000 euros et, comme son nom l’indique, le Prix de la meilleure thèse récom­pense la meilleure thèse en épilep­to­logie. La date limite de candi­da­ture est fixée au 31 décembre 2018 pour l’ensemble des trois prix.

(Zurich) Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est doté de 25 000 francs. Il est décerné chaque année en tant que finan­ce­ment de départ à des scien­ti­fiques exerçant en Suisse pour de grands projets de recherche. La recherche promeut en parti­cu­lier l’étude des causes et traite­ments de l’épilepsie.

Le prix Alfred Haupt­mann, un prix conjoint de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie avec les Sociétés allemande et autri­chienne d’Epileptologie, récom­pense le meilleur travail scien­ti­fique de l’espace germa­no­phone dans le domaine de l’épileptologie expéri­men­tale et clinique. Il est doté de 10 000 euros et est décerné tous les deux ans. Les 10 000 euros dont il est doté proviennent de la société UCB.

Le Prix Alfred Haupt­mann doit son nom au neuro­logue et psychiatre allemand éponyme (29.8.1881 – 5.4.1948). Il a décou­vert l’effet anticon­vul­si­vant du phéno­bar­bital en 1912 et dû quitter l’Allemagne en 1939 en raison de ses origines juives.

Tous les trois ans, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie décerne un prix pour la meilleure thèse de doctorat présentée dans une univer­sité suisse dans le domaine de l’épileptologie. Il est doté de 1000 francs. Les candi­da­tures peuvent émaner de tous les domaines de spécia­lité. Outre les médecins, les psycho­logues ou les pharma­ciens, par exemple, dont les travaux portent sur l’épilepsie peuvent donc égale­ment les présenter.

Les trois prix seront décernés lors du congrès annuel de la Ligue contre l’Epilepsie. L’an prochain, celui‐ci sera organisé conjoin­te­ment avec les Sociétés allemande et autri­chienne d’Epileptologie et se dérou­lera du 8 au 11 mai 2019 à Bâle.

Les trois appels à candi­da­tures sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2018.

Infor­ma­tions complé­men­taires