Avec son Prix d’encouragement de la recherche, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie encourage le développement des connaissances sur l’épilepsie. Deux autres mises au concours s’y ajoutent cette année : le Prix Alfred Hauptmann est doté de 10 000 euros et, comme son nom l’indique, le Prix de la meilleure thèse récompense la meilleure thèse en épileptologie. La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2018 pour l’ensemble des trois prix.

(Zurich) Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est doté de 25 000 francs. Il est décerné chaque année en tant que financement de départ à des scientifiques exerçant en Suisse pour de grands projets de recherche. La recherche promeut en particulier l’étude des causes et traitements de l’épilepsie.

Le prix Alfred Hauptmann, un prix conjoint de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie avec les Sociétés allemande et autrichienne d’Epileptologie, récompense le meilleur travail scientifique de l’espace germanophone dans le domaine de l’épileptologie expérimentale et clinique. Il est doté de 10 000 euros et est décerné tous les deux ans. Les 10 000 euros dont il est doté proviennent de la société UCB.

Le Prix Alfred Hauptmann doit son nom au neurologue et psychiatre allemand éponyme (29.8.1881 – 5.4.1948). Il a découvert l’effet anticonvulsivant du phénobarbital en 1912 et dû quitter l’Allemagne en 1939 en raison de ses origines juives.

Tous les trois ans, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie décerne un prix pour la meilleure thèse de doctorat présentée dans une université suisse dans le domaine de l’épileptologie. Il est doté de 1000 francs. Les candidatures peuvent émaner de tous les domaines de spécialité. Outre les médecins, les psychologues ou les pharmaciens, par exemple, dont les travaux portent sur l’épilepsie peuvent donc également les présenter.

Les trois prix seront décernés lors du congrès annuel de la Ligue contre l’Epilepsie. L’an prochain, celui-ci sera organisé conjointement avec les Sociétés allemande et autrichienne d’Epileptologie et se déroulera du 8 au 11 mai 2019 à Bâle.

Les trois appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2018.