Le prix Kahn de la recherche sur l’épilepsie va à deux neurologues, pour leurs services rendus à la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, entre autres : Prof. Dr méd. Andrea Rossetti, de Lausanne, et Prof. Dr méd. Stephan Rüegg, de Bâle. La remise du prix a eu lieu dans le cadre du 30e « Congrès annuel D-A-CH » à Montreux.
Octobre 2024 – Les accomplissements au fil des ans des deux lauréats, tant dans la recherche sur l’épilepsie qu’en faveur des personnes atteintes d’épilepsie, ont été exceptionnels : Stephan Rüegg a fait partie du comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie de 2009 à 2022, y compris en tant que vice-président et président, et reste l’un des éditeurs de sa revue spécialisée. Andrea Rossetti a fait partie du comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie de 2010 à 2022, où il a en dernier lieu occupé le poste de vice-président pendant six ans. Le prix est décerné par la Fondation Hugo Kahn Jubiläumsstiftung für Epilepsieforschung et est doté de CHF 10 000.– pour chacun d’eux.
Stephan Rüegg dirige l’unité Epilepsie/Sommeil à l’Hôpital universitaire de Bâle. Il est également coprésident du comité scientifique Epilepsie de l’European Academy of Neurology, il a organisé de nombreux congrès et publié des travaux sur l’état de mal épileptique, le traitement médicamenteux de l’épilepsie et les encéphalites auto-immunes. Dans son éloge, Barbara Tettenborn, past-présidente de la Ligue contre l’Epilepsie, dit de lui : « Peu de gens allient comme Stephan Rüegg une extrême compétence, un engagement infatigable et une modestie empreinte d’altruisme. »
Andrea Rossetti est responsable de l’unité d’épileptologie du service de neurologie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, où il se consacre depuis des années plus particulièrement à l’interaction interdisciplinaire avec les médecins de soins intensifs et de sauvetage ainsi que les pédiatres. Les grands axes de ses intenses activités de recherche sont le traitement de l’état de mal épileptique (crises prolongées) et de l’épilepsie/électroencéphalographie (EEG) à l’unité de soins intensifs. Dans son éloge, Dr méd. Lukas Imbach, privat-docent et président de la Ligue contre l’Epilepsie, souligne : « Les accomplissements et l’engagement d’Andrea dans la recherche, ainsi qu’au service de sa patientèle et de la Ligue contre l’Epilepsie, sont impressionnants et il mérite sans conteste ce prix. »
Le prix sera remis lors du 30e congrès annuel du groupe de travail austro-germano-suisse sur l’épilepsie, qui se déroulera à Montreux du 3 au 5 octobre.
Nouvel appel à candidatures
Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, doté de CHF 25 000.-, est de nouveau mis au concours pour 2025. Il est attribué chaque année à des scientifiques travaillant en Suisse pour le financement initial de projets de recherche. Il encourage en particulier l’étude des causes et des traitements de l’épilepsie.
Plus d’informations et règlement
La ligue accepte également les candidatures pour le Prix Alfred Hauptmann, qui récompense les meilleurs travaux scientifiques avec un total de € 20 000.-. La moitié du prix récompensera une publication de recherche fondamentale, l’autre moitié ira à la recherche clinique.
Plus d’informations : https://www.epi.ch/fr/prix-alfred-hauptmann
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.