Janvier 2021 – Depuis un certain temps déjà, les pénuries de médica­ments contre l’épilepsie se répètent. La Ligue Suisse contre l’Epilepsie est en contact avec les services compé­tents de l’OFSP et s’engage, avec d’autres associa­tions, pour une régle­men­ta­tion visant à éviter les ruptures dans l’approvisionnement à l’avenir.

En atten­dant, nous recom­man­dons aux personnes atteintes d’épilepsie de se consti­tuer un stock pour au moins un mois et d’obtenir une nouvelle ordon­nance à temps. Chaque change­ment de médica­ment, y compris avec le même ingré­dient actif, peut augmenter le risque d’une nouvelle crise d’épilepsie – même après des années sans crise.

Si un médica­ment prescrit n’est pas dispo­nible, nous recom­man­dons la procé­dure suivante :

  1. Vérifiez auprès de la pharmacie si le médica­ment n’est effec­ti­ve­ment pas dispo­nible. Il peut avoir une taille d’emballage ou une taille de comprimé différente.
  2. Contacter direc­te­ment le fabri­cant (soit vous-même, soit par l’intermédiaire de la pharmacie).
  3. Si néces­saire, discutez d’un change­ment de médica­ment avec votre médecin. Cela s’applique égale­ment à un change­ment entre médica­ments ayant le même principe actif (génériques).
  4. Vérifiez si la pénurie est déjà réper­to­riée sur ce site internet : drugshortage.ch
    Si ce n’est pas le cas, signalez-le par e‑mail à :
  5. Protes­ta­tion par courrier électronique 

    (Veuillez svp mettre en copie ).

Contenus apparentés

Corona­virus et épilepsie

Risque lié aux pénuries de médicaments

Atten­tion au change­ment de médicament !

Traite­ment de l’épilepsie