La ligue Suisse contre l’Epilepsie dispose à nouveau d’une revue. La Zeitschrift für Epilep­to­logie est désor­mais son organe commun avec les sociétés allemande et autri­chienne d’épileptologie et paraîtra à partir de mars 2022.

La « revue trina­tio­nale » devient réalité : après de longs prépa­ra­tifs, les trois sections germa­no­phones de l’ILAE se sont mises d’accord sur une revue commune. « Nous sommes heureux de créer ainsi une plate­forme d’échanges étroits entre nos trois organi­sa­tions », déclare Prof. Dr Stephan Rüegg, à l’initiative du projet pendant sa prési­dence de la ligue et qui a mené les négocia­tions en sa qualité d’ex-président. « Nous propo­sons désor­mais à nos membres une revue spécia­lisée dont les auteur-e‑s ne sont plus seule­ment suisses et dont les contenus ne se rapportent plus seule­ment à notre pays, ce qui positionne solide­ment notre publi­ca­tion pour l’avenir. » La Zeitschrift für Epilep­to­logie paraît quatre fois par an aux éditions Springer Medizin Verlag.

Son but est de présenter et de discuter des connais­sances actuelles en épilep­to­logie en mettant l’accent sur des thèmes cliniques et en tenant compte de la recherche fonda­men­tale. Elle s’adresse princi­pa­le­ment aux médecins spécia­lisés en neuro­logie et en pédia­trie que le diagnostic et le traite­ment de l’épilepsie intéressent tout particulièrement.

Avec cette innova­tion, la Ligue contre l’Epilepsie n’oublie pas non plus ses membres qui lisent moins bien l’allemand : les résumés de tous les articles et les commu­ni­qués de la Ligue paraî­tront en français dans la version papier. Une partie des articles est de toute manière publiée en anglais, et de nombreux textes seront dispo­nibles en open access à l’avenir. Des contrats entre l’éditeur et les univer­sités permettent cette forme de publi­ca­tion à un tarif avanta­geux. Le lectorat inter­na­tional et le nombre de citations de la revue augmen­te­ront par consé­quent. Les prochains objec­tifs pour la revue sont un référen­ce­ment dans PubMed et l’attribution d’un facteur d’impact.

Plus d’informations

Contenus apparentés

Revue profes­sio­nelle 2003–2019
Prix de l’épilepsie : délais prolongés
Commu­ni­qués de presse