La SUDEP (« Sudden Unexpected Death in Epilepsy ») ou mort subite inattendue en épilepsie (MSIE) est rare, mais les personnes atteintes d’épilepsie et leurs proches devraient connaître ce risque.

Cameron Boyce, star de série Disney, est sans doute le cas récent le plus célèbre : l’acteur américain de 20 ans est décédé brutalement. Jusque-là, son épilepsie n’était pas connue du public. Comme cela lui est arrivé, une crise tonico-clonique (« grand mal ») nocturne peut entraîner une mort inattendue et finalement inexplicable, surtout lorsqu’il n’y a personne à proximité. De tels décès, connus sous le nom de SUDEP, sont rares et ne touchent qu’une personne atteinte d’épilepsie sur 1000 par an environ.

Un nouveau dépliant d’information de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie présente ce que l’on sait de la SUDEP et d’éventuels moyens de la prévenir. Il peut être téléchargé ou commandé en français, allemand et italien. La Ligue contre l’Epilepsie expédie gratuitement de petits nombres d’exemplaires en Suisse.