Six nouveaux membres ont été élus au comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. Le nouveau vice-président est Lukas Imbach de la Clinique suisse de l’épilepsie (Klinik Lengg).

10 mai 2022

Lukas Imbach

(Zurich/Olten) Le 10 mai 2022, l’assemblée générale de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie a élu six nouveaux médecins à son comité : trois femmes et trois hommes. Six membres du comité, pour certains de longue date, ne se sont pas présentés à la réélection et ont pris congé de leurs fonctions. Le comité de la Ligue contre l’Epilepsie est entièrement constitué de bénévoles. Pour la première fois depuis 2019, l’assemblée générale a pu être tenue en présentiel ; il était également possible de participer par vidéo.

Le nouveau vice-président est le PD Dr. méd. Lukas Imbach, directeur médical de la Clinique suisse de l’épilepsie, Klinik Lengg AG à Zürich. Conformément aux statuts, il devrait prendre la présidence dans deux ans, à la fin du mandat de l’actuelle présidente, Prof. Dr. méd. Barbara Tettenborn. Cette dernière a commenté ainsi le résultat de l’élection : „Je suis très heureuse de travailler avec Lukas. Dans deux ans, je pourrai passer le flambeau à la fois à un épileptologue remarquable et à un nouveau président jeune et bien préparé. “

Cinq autres nouveaux membres ont été élus au comité de la Ligue :

  • PD Dr. méd. Martin E. Hardmeier, directeur adjoint des domaines laboratoire EEG et épileptologie de l’Hôpital universitaire de Bâle
  • Dr. méd. Judith Kalser, médecin spécialiste en neurologie pédiatrique qui dirige son propre cabinet spécialisé dans l’épilepsie à Lausanne, ainsi que médecin agréé à l’hôpital pédiatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • PD Dr. méd. Jan Novy, médecin cadre dans le domaine de l’épilepsie et de l’EEG au CHUV de Lausanne
  • PD Dr. méd. Fabienne Picard, médecin adjointe et professeure associée au service de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • Prof. Dr. méd. Georgia Ramantani, docteure ès philosophie, directrice de l’unité d’épileptologie du service de neuropédiatrie de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich

Ainsi, deux neuropédiatres sont désormais actifs au sein du comité de la Ligue ; le comité renoue avec la présence d’un médecin libéral en la personne de Judith Kalser.  En outre, toutes les régions sont toujours représentées, ainsi que les trois cliniques spécialisées en épilepsie, les hôpitaux universitaires et la recherche fondamentale.

Conformément à l’article 10.4 des statuts de la Ligue, l’assemblée générale a prolongé le mandat d’Urs Sennhauser en tant qu’adjoint de l’organisation de patients Epi-Suisse du fait qu’aucun successeur approprié n’a été trouvé. Il occupe également une fonction supplémentaire en tant que directeur financier.

Les membres du comité ci-après ne se sont pas présentés à la réélection et ont été solennellement déchargés de leurs fonctions :

  • Marco Beng, Zürich, expert en finances, membre du comité 2018-2022
  • Dr. méd. Alexandre N. Datta, Bâle, membre du comité 2013-2022
  • Dr. méd. Martin Kurthen, Zürich, membre du comité 2020-2022
  • Dr. méd. Andrea Rossetti, Lausanne, membre du comité 2010-2022, vice-président 2016-2022
  • Dr. méd. Stephan Rüegg, Bâle, ancien président ; membre du comité 2009-2022, président 2016-2020
  • Dr. méd. Margitta Seeck, Genève, membre du comité 2011-2022.

Plus d’informations sur les nouveaux membres du comité

Le nouveau comité de la Ligue Suisse contre l‘Epilepsie

Rapport annuel 2021