Six nouveaux membres ont été élus au comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. Le nouveau vice-président est Lukas Imbach de la Clinique suisse de l’épilepsie (Klinik Lengg).

10 mai 2022

Lukas Imbach

(Zurich/Olten) Le 10 mai 2022, l’assemblée générale de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie a élu six nouveaux médecins à son comité : trois femmes et trois hommes. Six membres du comité, pour certains de longue date, ne se sont pas présentés à la réélec­tion et ont pris congé de leurs fonctions. Le comité de la Ligue contre l’Epilepsie est entiè­re­ment constitué de bénévoles. Pour la première fois depuis 2019, l’assemblée générale a pu être tenue en présen­tiel ; il était égale­ment possible de parti­ciper par vidéo.

Le nouveau vice-président est le PD Dr. méd. Lukas Imbach, direc­teur médical de la Clinique suisse de l’épilepsie, Klinik Lengg AG à Zürich. Confor­mé­ment aux statuts, il devrait prendre la prési­dence dans deux ans, à la fin du mandat de l’actuelle prési­dente, Prof. Dr. méd. Barbara Tetten­born. Cette dernière a commenté ainsi le résultat de l’élection : „Je suis très heureuse de travailler avec Lukas. Dans deux ans, je pourrai passer le flambeau à la fois à un épilep­to­logue remar­quable et à un nouveau président jeune et bien préparé. “

Cinq autres nouveaux membres ont été élus au comité de la Ligue :

  • PD Dr. méd. Martin E. Hardmeier, direc­teur adjoint des domaines labora­toire EEG et épilep­to­logie de l’Hôpital univer­si­taire de Bâle
  • Dr. méd. Judith Kalser, médecin spécia­liste en neuro­logie pédia­trique qui dirige son propre cabinet spécia­lisé dans l’épilepsie à Lausanne, ainsi que médecin agréé à l’hôpital pédia­trique du Centre hospi­ta­lier univer­si­taire vaudois (CHUV)
  • PD Dr. méd. Jan Novy, médecin cadre dans le domaine de l’épilepsie et de l’EEG au CHUV de Lausanne
  • PD Dr. méd. Fabienne Picard, médecin adjointe et profes­seure associée au service de neuro­logie des Hôpitaux Univer­si­taires de Genève (HUG)
  • Prof. Dr. méd. Georgia Raman­tani, docteure ès philo­so­phie, direc­trice de l’unité d’épileptologie du service de neuro­pé­dia­trie de l’Hôpital pédia­trique univer­si­taire de Zurich

Ainsi, deux neuro­pé­diatres sont désor­mais actifs au sein du comité de la Ligue ; le comité renoue avec la présence d’un médecin libéral en la personne de Judith Kalser.  En outre, toutes les régions sont toujours repré­sen­tées, ainsi que les trois cliniques spécia­li­sées en épilepsie, les hôpitaux univer­si­taires et la recherche fondamentale.

Confor­mé­ment à l’article 10.4 des statuts de la Ligue, l’assemblée générale a prolongé le mandat d’Urs Sennhauser en tant qu’adjoint de l’organisation de patients Epi-Suisse du fait qu’aucun succes­seur appro­prié n’a été trouvé. Il occupe égale­ment une fonction supplé­men­taire en tant que direc­teur financier.

Les membres du comité ci-après ne se sont pas présentés à la réélec­tion et ont été solen­nel­le­ment déchargés de leurs fonctions :

  • Marco Beng, Zürich, expert en finances, membre du comité 2018–2022
  • Dr. méd. Alexandre N. Datta, Bâle, membre du comité 2013–2022
  • Dr. méd. Martin Kurthen, Zürich, membre du comité 2020–2022
  • Dr. méd. Andrea Rossetti, Lausanne, membre du comité 2010–2022, vice-président 2016–2022
  • Dr. méd. Stephan Rüegg, Bâle, ancien président ; membre du comité 2009–2022, président 2016–2020
  • Dr. méd. Margitta Seeck, Genève, membre du comité 2011–2022.

Plus d’infor­ma­tions sur les nouveaux membres du comité

Le nouveau comité de la Ligue Suisse contre l‘Epilepsie

Rapport annuel 2021