Les personnes atteintes d’une maladie chronique complexe apprécient de trouver des informations fiables dans leur langue maternelle. C’est pourquoi la Ligue Suisse contre l’Epilepsie a fait traduire des pages clés de son site Internet et cinq dépliants d’information en turc.

(Zurich, octobre 2021) L’épilepsie est plus fréquente qu’on ne le pense souvent : près d’une personne sur cent est concernée, ce qui représente quelque 80‘000 individus en Suisse. On estime que 1200 d’entre eux sont de langue maternelle turque.
Les deux tiers environ mènent une vie exempte de crises grâce aux médicaments. Chez le tiers restant, la maladie est difficile à soigner. Contrairement aux idées reçues encore très répandues, l’épilepsie est une maladie neurologique et non mentale. Elle est rarement héréditaire et ne se traduit pas toujours par des crises dramatiques.

Cinq dépliants d’information viennent de paraître en turc: «Qu’est-ce que c’est une crise épileptique ou une épilepsie?», «Mesures de premiers secours en cas de crises épileptiques», «Maternité et épilepsie», «Epilepsie et conduite» et «Epilepsie au troisième âge». La Ligue contre l’Epilepsie propose par ailleurs toujours des renseignements sur le coronavirus et l’épilepsie, une question dont l’actualité ne se dément pas. Ces informations sont déjà disponibles dans les langues nationales suisses ainsi qu’en anglais, albanais, portugais et bosniaque/croate/serbe.
Les dépliants sont disponibles sur le site Web www.epi.ch et sont faciles à imprimer sur 4 pages A4 chacun. La Ligue contre l’Epilepsie les envoie en outre par courrier en Suisse, gratuitement ou en échange d’une modeste participation aux frais.