Pensées de Samuel Wiebe, président de notre organisation faîtière, la Ligue internationale contre l’épilepsie (International League Against Epilepsy, ILAE)

Automne 2020 – La pandémie a modifié les soins de santé partout dans le monde. Nous savons maintenant que COVID-19 a peu d’effet sur l’épilepsie et ne met pas les personnes atteintes d’épilepsie plus à risque que les autres. Cependant, la pandémie a eu et continue d’avoir un impact sur les soins de santé des personnes atteintes d’épilepsie dans de nombreux endroits. Les traitements et les opérations ont dû être reportés, et les médicaments nécessaires n’étaient pas toujours disponibles.

Les confinements et le manque de contact personnel sont un défi pour nous tous. Cela est particulièrement vrai pour les personnes touchées par l’épilepsie, qui sont plus souvent que d’autres confrontées à la dépression ou à l’anxiété. Les résultats préliminaires d’une enquête de l’ILAE montrent qu’un tiers des individus souffrant d’épilepsie et un quart de leurs soignants ont signalé des symptômes de dépression ou d’anxiété pendant les premiers mois de la pandémie.

Nous ne savons pas combien de temps durera la pandémie. C’est pourquoi nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider les personnes atteintes d’épilepsie. Nous pouvons également apprendre d’elles : beaucoup eux ont en effet développé une force et une résistance exceptionnelles, même si tous n’en sont pas conscients. Déjà, avant la pandémie ils vivaient dans leur quotidien avec l’incertitude qu’une crise puisse à tout moment bouleverser leur vie quotidienne. Ils ont été victimes de préjugés et de restrictions telles que l’interdiction de conduire. Les personnes atteintes d’épilepsie ont une résilience bien formée, et nous ne devons pas les laisser seules face à cette crise mondiale.

Il est important d’assurer les soins, de trouver des solutions créatives et de s’attaquer également aux difficultés psychologiques. Les masques faciaux et, dans un avenir proche, une vaccination peuvent y contribuer.

Face à l’incertitude, nous avons tous besoin d’endurance et de résilience. Ensemble, nous pouvons surmonter cette situation et en sortir plus forts.

La lettre complète aux membres de l’ILAE se trouve ici en anglais.