Tendanciellement oui, le risque est 2 à 3 fois plus élevé que chez les personnes qui n’ont pas d’épilepsie. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Chutes dues à des crises
  • Instabilité de la marche causée par certains médicaments
  • Les maladies sous-jacentes, par exemple les tumeurs.
  • L’ostéoporose, qui peut être provoquée par certains anticonvulsivants plutôt anciens.

Pour la prévention, nous recommandons de faire de l’exercice régulièrement, de consommer peu ou pas de nicotine et d’alcool et, en consultation avec votre médecin, de prendre du calcium et de la vitamine D.

Toute personne de plus de 50 ans qui a pris un ancien anticonvulsivant (carbamazépine, oxcarbazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone ou valproate) pendant 10 ans ou plus doit demander à son médecin de mesurer sa densité osseuse pour évaluer le risque d’ostéoporose. Depuis le 1er juillet 2023, les assurances de base suisses doivent, dans de tels cas, prendre en charge les coûts de l’examen préventif correspondant (ostéodensitométrie « DXA »).

Dernière actualisation: juillet 2024
Auteur: Frédéric Zubler

Toutes les questions fréquentes