Les infirmières et infirmiers assument des responsabilités croissantes dans le secteur de la santé, ce qui profite aux patientes et patients et à leurs familles, tout en délestant les médecins. La Ligue Suisse contre l’Epilepsie souhaite former en conséquence du personnel qualifié et le déployer dans toute la Suisse dans le cadre d’un projet pilote. Pour cela, elle recherche des partenaires.

Mars 2023 – En Suisse, il existe des infirmières et infirmiers spécialisés dans les domaines de la maladie de Parkinson, du cancer du sein ou des soins palliatifs. Dans de nombreux autres pays, la spécialisation en épilepsie est également courante depuis longtemps. La Ligue Suisse contre l’Epilepsie souhaite à présent mettre en place une formation spécifique chez nous aussi et déployer une première promotion d’«Epilepsy Nurses» sur le terrain. La ligue peut financer une partie des surcoûts initiaux avec l’aide de fondations et d’entreprises. L’ambition est qu’à moyen et long terme, ces coûts puissent être facturés.

Appel à candidatures «Epilepsy Nurses»

Institutions médicales en Suisse qui prennent en charge des adultes et/ou des enfants atteints d’épilepsie, en soins stationnaires ou ambulatoires.

L’institution participante désigne une personne (infirmière/infirmier ou spécialiste en diagnostic neurophysiologique) au profil en adéquation avec la nouvelle attribution : idéalement, au moins 2 ans d’expérience auprès de personnes atteintes d’épilepsie et envie d’acquérir des compétences supplémentaires, d’élargir ses connaissances et d’assumer de nouvelles tâches. Celle-ci suivra des cours spécifiques, peut-être en France ou Allemagne (jusqu’à 140 heures au total). Elle sera ensuite déchargée d’autres tâches pour s’occuper des patientes et patients atteints d’épilepsie et de leurs proches et les soutenir à raison d’environ 15% d’un poste à plein temps ou de 6 heures hebdomadaires, d’abord pour un an (éventuellement plus selon le nombre de partenaires du projet). La ligue prendra en charge les frais de cours et jusqu’à CHF 12’000.– de leur salaire.

  • Financement commun des nouvelles tâches, contribution au projet pouvant atteindre CHF 12’000.–.
  • Le projet finance les frais de formation continue. Si elle le souhaite, la personne peut obtenir un certificat, par exemple «Epilepsie Fachassistenz/Fachberatung» (assistant/conseiller spécialisé en épilepsie) à Bethel.
  • Description détaillée du projet avec la procédure et de possibles tâches.
  • Possibilité d’échanger avec d’autres personnes participantes (réseautage).
  • Une évaluation scientifique externe du projet est prévue dans le cadre d’un mémoire de master.
  • Trouvez une candidate ou un candidat approprié en interne (voir profil ci-dessus).
  • Indiquez-nous le futur nombre d’heures hebdomadaires consacrées au nouveau rôle et la méthode retenue pour s’assurer de leur utilisation à bon escient.
  • Envoyez-nous une lettre de motivation et le CV de la personne (en français, allemand ou anglais).
  • Assurez-vous qu’elle puisse suivre les formations/cours pendant ses heures de travail, éventuellement avant le début officiel du projet.
  • Veillez à ce qu’elle n’assume pas d’autres tâches pendant les heures dédiées prévues, au moins pendant la durée du projet.
  • Faites en sorte que les frais de cours soient remboursés si la personne sélectionnée démissionne en cours de projet.

Période de formation et début officiel du projet : à partir du second semestre 2023

Contact

Julia Franke
Julia FrankeDirectrice
Tél. 043 477 07 06

Contact