Ce prix trinational, qui récompense les meilleures publications des deux dernières années dans le domaine de l’épileptologie, a été décerné dans deux catégories lors du congrès conjoint à Salzbourg.

Gregory Lepeu, Berne/Lausanne
2025-Lepeu-Hauptmannpreis-400×400

Gregory Lepeu, Berne/Lausanne

Mars 2025 – Le Prix Alfred Hauptmann, qui récompense les meilleurs travaux scientifiques en épileptologie de l’espace germanophone, est attribué à Heinz Krestel, Winterthour, et à Gregory Lepeu, Berne/Lausanne.

Les sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie et la Ligue Suisse contre l’Epilepsie le décernent conjointement tous les deux ans. Depuis 2023, grâce à quatre sponsors, il est doté de 20 000 euros au total. Le prix porte le nom du neurologue allemand Alfred Hauptmann, qui a été contraint d’émigrer d’Allemagne en 1933.

Dans son étude « The critical dynamics of hippocampal seizures », Gregory Lepeu, Ph.D. de l’Inselspital de Berne et médecin à Lausanne, a vérifié dans quels cas l’excitabilité neuronale entraîne une crise épileptique. Il a pour cela associé différentes méthodes innovantes et des modèles mathématiques et a ainsi pu identifier des signaux d’alerte subtils permettant de prédire les crises. Ses travaux ont été publiés dans Nature Communications en 2023.

Gregory Lepeu a remporté le Prix Alfred Hauptmann dans la catégorie recherche fondamentale.

« Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles méthodes permettant de mieux prédire les crises et peut-être de les prévenir de manière ciblée », a déclaré Dr méd. Günter Krämer dans son discours d’éloge, lors de la remise du prix le 27 mars 2025 à Salzbourg.

Heinz Krestel, Winterthour
2025-Heinz-Krestel-Foto-Hauptmannpreis-400×400

Heinz Krestel, Winterthour

Mieux évaluer l’aptitude à la conduite

La seconde moitié du prix, destinée à la recherche clinique, a été attribuée à Prof. Dr méd. Heinz Eric Krestel pour sa publication « Predictive power of interictal epileptiform discharges in fitness-to-drive evaluation » dans Neurology en 2023. Il travaillait alors à l’Université de Yale et au Centre pour l’épilepsie Francfort Rhein-Main. Il exerce et mène aujourd’hui ses recherches à l’hôpital cantonal de Winterthour.

Son étude porte sur un enjeu clé pour de nombreuses personnes atteintes d’épilepsie : l’aptitude à la conduite. De petites anomalies sans crises à l’électroencéphalogramme (EEG), appelées décharges épileptiformes interictales, peuvent jouer un rôle dans l’évaluation neurologique. Les directives nationales et internationales imposent des périodes minimales sans crise et un tracé d’ondes cérébrales ou un EEG compatible pour certains usagers de la route. Mais il existait jusqu’ici peu d’indications précises sur la manière dont les anomalies de l’EEG affectent le temps de réaction et augmentent par conséquent le risque d’accident.

Heinz Krestel et son équipe ont étudié les effets de ces pics EEG en se fondant sur des approches statistiques étayées et des tests pratiques. Ils ont ainsi mis au point une première aide à la décision pour l’évaluation à l’aide de l’EEG de l’aptitude à la conduite des personnes atteintes d’épilepsie qui n’ont pas de crises. Fait intéressant, il n’y avait pratiquement pas de différence entre les trois méthodes utilisées : un simple test avec des lumières clignotantes, un jeu vidéo de conduite et un simulateur de conduite réaliste. Dans son discours d’éloge, Günter Krämer a commenté : « Les recherches innovantes de Heinz Krestel sont extrêmement pertinentes pour de futures études sur l’aptitude à la conduite des personnes atteintes d’épilepsie et contribuent à l’évaluer de manière toujours plus précise sur la base des résultats d’EEG. »

Le Prix Alfred Hauptmann est soutenu par UCB-Pharma, Desitin Pharma, Angelini Pharma et Jazz Pharmaceuticals.