La plus haute distinction de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est attribuée à la neurologue française Anne Beaumanoir.

(Zurich, octobre 2021) Le grand public l’a découverte avec Annette, une épopée d’Anne Weber, qui a été récompensé par le prix du livre allemand en 2020 et été publié simultanément en français et en allemand. L’ouvrage relate de manière très vivante l’engagement d’Anne Beaumanoir dans la Résistance française et, par la suite, en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

Mais ses accomplissements s’étendent aussi au domaine médical. Pendant vingt ans, de 1970 à 1990, Anne Beaumanoir a dirigé l’équipe d’épileptologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), publié des articles et des ouvrages sur l’épilepsie, notamment chez les enfants, et organisé d’importants congrès. Elle est membre d’honneur de la Ligue contre l’Epilepsie depuis 2010.

La ligue lui décerne à présent la Médaille Tissot en récompense de services exceptionnels rendus à l’épileptologie suisse. La Médaille Tissot doit son nom au médecin et auteur suisse d’ouvrages populaires sur la santé Samuel Auguste Tissot (1728–1797), qui a publié le tout premier ouvrage pédagogique moderne sur l’épilepsie. Elle est remise tous les deux ans depuis 2007.

Livres d’Anne Beaumanoir et à son sujet :

Anne Weber, Annette, une épopée

Autobiographie, « Le feu de la Mémoire. La Résistance, le communisme et l’Algérie 1940-1965 ». Paris et Saint-Denis, éditions Bouchène,  ; réédité en 2009.

Photo: Anne Beaumanoir ca. 1940